Informations Coronavirus

CENTRE DE VACCINATION :

Le centre de Cousance a fermé ses portes après une dernière séance de vaccination le samedi 29 janvier.
 
Vous souhaitez recevoir votre dose de rappel ou commencer un schéma vaccinal ?
Veuillez vous rapprocher du centre de Lons-le-Saunier - Juraparc.
Vous pouvez prendre rendez-vous au 03 84 86 86 00 ou sur www.doctolib.fr.
  
Vous pouvez prendre rendez-vous pour la dose de rappel du vaccin Covid-19 :
  • Par téléphone, au 03.84.86.86.00 (pas d'appel téléphonique en mairie de Cousance)
  • Sur www.doctolib.fr

 

Centre de vaccination - Salle de la Grenette

107 Grande Rue - 39190 Cousance

 

Merci de vous présenter au rendez-vous 10 minutes maximum avant l'heure prévue, n'oubliez pas votre carte vitale, le certificat de vaccination de la dernière injection et pensez à apporter un stylo.
Important : une fois vacciné, les gestes barrières doivent être respectés, les mains doivent être régulièrement lavées et le masque doit être porté.
 
Vous pouvez télécharger votre attestation de vaccination sur attestation-vaccin.ameli.fr

 

 

INFORMATIONS CORONAVIRUS :

LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT :

 

PORT DU MASQUE

 

Le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, à l'exception de l'ensemble des transports en intérieur et dans les lieux de santé ou de soins (notamment les hôpitaux, les pharmacies, ou encore les laboratoires de biologie médicale) dans lesquels il reste exigé pour les soignants, les patients et les visiteurs.

 

 

PASS SANITAIRE

 

  • Depuis le 14 mars, le pass vaccinal est suspendu jusqu'à nouvel ordre dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...).

  • Le pass sanitaire reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé et lieux de soins.


 

ÉDUCATION

 

  • Depuis le 21 mars, les élèves cas contacts de plus de 12 ans non vaccinés ne seront plus tenus de s’isoler. Ils respecteront les mêmes règles que les cas contacts présentant un schéma vaccinal complet, à savoir la réalisation d’un autotest à J2.

  • Depuis le 14 mars, fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées. Pour le reste (brassage, activité physique et sportive...) c'est le niveau 1 du protocole sanitaire qui continue de s'appliquer.

  • Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l'épidémie de Covid-19.

 

> Les protocoles pour les écoles, les collèges et lycées

 

 

DÉPLACEMENTS
 

Depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

 

> Plus d'informations

 

 

VACCINATION

 

  • La quatrième dose de vaccin est ouverte aux personnes immunodéprimées et aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois.
  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l'est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l'accord de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale.

 

> Quand dois-je faire mon rappel vaccinal ?

 

 

TESTS & ISOLEMENT

 

  • Depuis le 21 mars, les cas contacts non vaccinés n'ont plus besoin de s'isoler.

  • Depuis le 28 février 2022, les personnes contacts n'ont plus à réaliser qu'un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C'est-à-dire deux jours après avoir eu l'information d'avoir été en contact avec une personne testée positive.

  • Il est obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.

 

> Quel test faire en fonction de ma situation ?

 

 

TRAVAIL
 
  • Depuis le 14 mars, fin du port du masque en entreprise.
  • Fin du protocole en entreprise à la faveur d'un guide repère.

 

 

MESURES LOCALES COMPLÉMENTAIRES :

 

Arrêté du Préfet du Jura applicable à compter du lundi 29 novembre 2021 00h00 et jusqu'au 5 janvier 2022 :
 
  • Le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée de 11 et plus circulant à pied dans les lieux ou à l'occasion des activités ci-après :
      • sur les fêtes foraines, les foires, les marchés ouverts et couverts, y compris les marchés de Noël, les brocantes et vide-greniers ;
      • dans l'espace public dans un rayon de 50 mètres aux abords des établissements suivants :
          • écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur ou artistique à l'occasion de l'arrivée ou du départ des élèves ;
          • aéroports, gares ferroviaires et routières aux points d'embarquement et de débarquement des voyageurs des transports urbains et inter-urbains ;
          • les lieux de culte à l'occasion de l'arrivée et du départ des fidèles participants aux cérémonies
          • en cas de files d'attente ou pour tous les rassemblements de plus de dix personnes ;
          • dans les ERP de type PA (plein air)

 

 

Informations relatives aux maisons de retraite :

 

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Coronavirus, le Portail National d'Information pour les personnes âgées recense et collecte de nombreuses informations permettant d'accompagner les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ainsi que leurs proches durant cette période difficile. En outre, vous trouverez dans cet annuaire des ressources (actualités, sites internet, contacts) aussi bien que des initiatives de solidarité qui peuvent être utiles tant aux particuliers qu'aux professionnels intervenant auprès des personnes les plus fragiles.
 
Plusieurs sites dans le Département Du Jura proposent des maisons de retraite ou EHPAD qui suivent strictement Plan Bleu afin de garantir la protection de tous les résidents de ces établissements. 
 
Enfin, nous invitons les professionnels à nous soumettre, par mail, les ajustements et les compléments d'information qui leur semblent judicieux.

 

 

TÉLÉCHARGEMENTS ET LIENS :

 

 

 

 

Pour toutes questions non médicales relatives au Coronavirus, un numéro vert a été mis en place par le Gouvernement : 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe, 7j/7 et 24h/24)