Informations Coronavirus

CENTRE DE VACCINATION :

Le centre de vaccination de Cousance fonctionne (sur rendez-vous uniquement).

Vous pouvez prendre rendez-vous sur www.doctolib.fr ou au 03 84 86 86 00 (centre d'appel départemental du Jura - du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00).

 

Centre de vaccination - Gymnase de Cousance

4 Rue de la Gare - 39190 Cousance

 

Public concerné :

 

  • Toutes les personnes de plus de 12 ans

La vaccination des moins de 18 ans (Pfizer-BioNTech uniquement) se fera sur la base du volontariat avec l’accord des parents. Les deux parents doivent obligatoirement remplir une autorisation parentale avant de se rendre au centre de vaccination.

 

La vaccination des mineurs nécessite l’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale. Ainsi en présence d’un seul parent au moment de la vaccination, ce dernier s’engage sur l’honneur à ce que le parent co-titulaire de l’autorité parentale ait donné son autorisation. 
 
Cependant, pour les mineurs de 12 ans et plus souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19, la vaccination recommandée, dont le bénéfice risque individuel pour le jeune est évaluée favorablement par un professionnel de santé, peut être considérée comme un acte usuel de l’autorité parentale, et donc relever de l’autorisation d’un seul des deux titulaires de l’autorité parentale.
 

 

Merci de vous présenter au rendez-vous 10 minutes maximum avant l'heure prévue, n'oubliez pas votre carte vitale et pensez à apporter un stylo.

Important : une fois vacciné, les gestes barrières doivent être respectés, les mains doivent être régulièrement lavées et le masque doit être porté.

 

Vous pouvez télécharger votre attestation de vaccination sur attestation-vaccin.ameli.fr

 

 

INFORMATIONS CORONAVIRUS :

LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT :

 

Dans son allocution du 12 juillet 2021, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures permettant de faire face à la reprise de l'épidémie à laquelle le pays est confronté avec la forte progression du variant Delta sur l'ensemble du territoire.

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public

  • 21 juillet : le pass sanitaire est obligatoire pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
  • début août : le pass sanitaire devient obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Aller vers la vaccination de tous les Français

  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

 

 

MESURES LOCALES COMPLÉMENTAIRES :

 

  • Le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée de 11 et plus circulant à pied dans les lieux ou à l'occasion des activités citées ci-après :
      • sur les fêtes foraines, les foires, les marchés ouverts et couverts, les brocantes et vide-greniers ;
      • dans l'espace public dans un rayon de 50 mètres aux abords des établissements suivants :
          • écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur ou artistique à l'occasion de l'arrivée ou du départ des élèves ;
          • aéroports, gares ferroviaires et routières aux points d'embarquement et de débarquement des voyageurs des transports urbains et inter-urbains ;
          • les lieux de culte à l'occasion de l'arrivée et du départ des fidèles participants aux cérémonies
      • en cas de files d'attentes ou pour tous les rassemblements, de plus de 10 personnes, qui ne sont pas interdits :
      • dans les ERP de type PA (terrains de sport, stades, piscines en plein air)

 

 

Informations relatives aux maisons de retraite :

 

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Coronavirus, le Portail National d'Information pour les personnes âgées recense et collecte de nombreuses informations permettant d'accompagner les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ainsi que leurs proches durant cette période difficile. En outre, vous trouverez dans cet annuaire des ressources (actualités, sites internet, contacts) aussi bien que des initiatives de solidarité qui peuvent être utiles tant aux particuliers qu'aux professionnels intervenant auprès des personnes les plus fragiles.

 

Plusieurs sites dans le Département Du Jura proposent des maisons de retraite ou EHPAD qui suivent strictement Plan Bleu afin de garantir la protection de tous les résidents de ces établissements. 

 

Enfin, nous invitons les professionnels à nous soumettre, par mail, les ajustements et les compléments d'information qui leur semblent judicieux.

 

 

TÉLÉCHARGEMENTS ET LIENS :

 

 

 

 

Pour toutes questions non médicales relatives au Coronavirus, un numéro vert a été mis en place par le Gouvernement : 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe, 7j/7 et 24h/24)