Discours des voeux 2017

Je suis, une nouvelle fois, heureux comme chaque année de vous accueillir dans notre salle de la Grenette à laquelle vous êtes attachés pour célébrer ensemble ce soir la venue de cette nouvelle année.

 
Permettez-moi, de tous, vous saluer collectivement car vous êtes venus nombreux et je m’en réjouis.
 
Nous tenons en effet à ce que cette cérémonie traditionnelle des vœux soit ouverte à tous les Cousançois comme nous nous sommes engagés à le faire.
Merci donc de me faire l’honneur d’être là ce soir.
 
Je tiens tout particulièrement à remercier pour leur présence et leur engagement chacun des conseillers municipaux ici présents que ce soit dans leur travail au sein des différentes commissions et de par leur présence aussi dans les cérémonies de la commune, sans oublier leurs conseils et suggestions toujours avisés.
 
Je remercie bien évidemment mes adjoints : Nathalie COLONOZET, Philippe ROUX et Daniel LAURENT avec lesquels les échanges sont toujours constructifs et fructueux. J’excuse d’ailleurs l’absence de Daniel qui pour des raisons familiales a dû se rendre vers les siens.
 
C’est un plaisir aussi pour moi de voir ici ce soir l’équipe municipale, nos deux secrétaires Catherine et Aurélie dont je salue le professionnalisme, la rigueur et le sens du service.
 
Comme certains d’entre vous le savent vraisemblablement, Catherine ANCIAN a fait valoir ses droits à une retraite bien méritée. Elle nous quittera lors de ce 1er semestre après avoir exercé plusieurs décennies au sein de notre collectivité. Ses compétences reconnues, sa grande discrétion alliée à une mémoire précieuse pour notre mairie ont contribué aux critères de recrutement pour sa remplaçante. Mais nous reviendrons vers vous Catherine dans quelques mois lors d’une cérémonie dédiée à votre départ.
 
En attendant permettez-moi d’avoir le plaisir de vous présenter ce soir celle qui remplacera notre chère Catherine.
 
Il s’agit de Cécile LAMBERT secrétaire de mairie confirmée depuis 8 ans à FLACEY EN BRESSE rompue à tous les éléments du métier, très appréciée par tous ceux qui la côtoient dans l’exercice de son activité.
 
Cécile est une voisine, elle réside à CUISIA, elle est mariée et à 3 jeunes enfants.
Lors de nos différents entretiens, je me suis très vite rendu compte que vous étiez la bonne personne pour ce poste où les exigences requises sont à la fois les dimensions discrétionnelles, techniques et relationnelles. Nous sommes heureux de vous accueillir d’ici quelques mois à COUSANCE.
 
Je veux aussi saluer ce soir l’équipe technique : Jérôme, Marc-Antoine, Thomas, Sébastien et Anaïs notre jeune stagiaire école.
Je n’oublierai pas non plus Josette, Floriane et Bruno, et bien sûr Claude notre bibliothécaire, ainsi que Madeline qui assure avec Thomas l’accueil de notre nouvelle Agence Postale Communale avec toutes les qualités relationnelles qui conviennent.
Et puis merci également à Bernadette, Marie-Jo et Claude qui êtes toujours là pour aider au service de nos cérémonies municipales.
 
Je vous remercie toutes et tous au nom de toute la commune pour votre dévouement et votre professionnalisme envers nos concitoyens.
Chaque habitant sait qu’il peut compter sur vos compétences et votre disponibilité afin de profiter d’une commune agréable à vivre en offrant de nombreux agréments.
 
Enfin nous avons accueilli de nouveaux habitants l’an dernier sur la commune, je sais que certains sont là ce soir et nous leur souhaitons la bienvenue.
Chers nouveaux Cousançois nous espérons que notre commune de COUSANCE sera pour vous et vos familles un lieu d’épanouissement.
Un lieu d’épanouissement aussi pour le père Théophile qui vient d’arriver à Cousance et qui rejoint ainsi les frères Désiré et Crispin.
Bienvenue à vous donc !
 
Lors de cette année 2016 la France et ses valeurs républicaines ont été une nouvelle fois meurtries par des actes terroristes. J’ai pu constater que partout en France et dans notre commune de COUSANCE aussi nos habitants ont été marqués.
 
Je ne peux que vous encourager à être les garants de ces valeurs qui font notre république : liberté, égalité, fraternité.
Soyons bienveillants, soyons tolérants, soyons  vigilants.
 
Le dynamisme d’une commune se mesure également au dynamisme de ses différentes associations. A Cousance, la vie associative est riche et nombreuse. Les associations participent à vos plaisirs, à vos loisirs, à vos temps libres que ce soit dans le domaine sportif, culturel et social.
Je veux donc remercier tout particulièrement les Présidents et les bénévoles associatifs pour le temps qu’ils donnent et leur contribution à faire vivre notre belle commune de Cousance.
 
Maintenant sur le plan de la restructuration de nos territoires, nous sortons d’une période de deux années particulièrement riches qui est la conséquence de la réforme territoriale voulue par le gouvernement.
 
Tout d’abord comme vous le savez notre canton est devenu celui de Saint-Amour et il est le résultat de la fusion de trois cantons de Saint-Amour, Beaufort et Saint-Julien.
Ensuite notre Région de Franche-Comté est devenue celle de la Bourgogne Franche-Comté avec Dijon notre nouvelle capitale Régionale.
Enfin notre Communauté de Communes qui est celle du Sud-Revermont doit évoluer vers une démographie plus conséquente.
C’est vers la Communauté de Communes de Saint-Amour qu’un rapprochement a été proposé par le Préfet du Jura. Cette demande a été d’ailleurs très majoritairement délibérée par les élus des 2 Communautés de Communes.
Tout au long de l’année 2016 les 2 exécutifs Sud-Revermont et Pays de Saint-Amour ont travaillé d’arrache-pied pour mettre en œuvre opérationnellement cette fusion qui est maintenant sur sa rampe de lancement.
Les élus de ce grand territoire ont eu à délibérer sur deux objectifs que sont le nom à donner à cette nouvelle entité territoriale et puis son siège.
Précisément sur le dernier point notre Commune de Cousance présente incontestablement un positionnement géographique favorable au sein de ce nouveau territoire. De surcroît nous possédons un patrimoine immobilier conséquent qui pourrait nous permettre d’accueillir le siège administratif, technique et lieu d’implantation de l’exécutif de la nouvelle entité.
Toutefois, la décision partagée qui a été prise par les 2 exécutifs sera l’utilisation future des 2 structures de fonctionnement actuelles que sont Beaufort et Saint-Amour afin d’éviter des travaux d’infrastructures sûrement conséquents et onéreux !
Les délibérations des élus des deux Communautés de Communes se sont très largement positionnées en faveur de Cousance comme siège juridique de la nouvelle entité intercommunale, choix validé d’ailleurs par le Préfet.
S’agissant du nom maintenant, celui qui a fédéré le plus de suffrages est « Porte du Jura » qui est aujourd’hui le nom retenu et validé comme label de ce nouveau territoire.
La dernière étape qui favorisera la mise sur orbite de cette nouvelle Communauté de Communes  « Porte du Jura » sera l’élection d’un nouvel exécutif qui sera opérationnel jusqu’au printemps 2020.
Il sera composé d’un Président et de plusieurs Vice-Présidents.
Ce temps fort démocratique se déroulera à la salle de la Grenette, Lundi prochain 16 Janvier.
Le souhait que je veux formuler ce soir à destination du futur Président et de sa gouvernance est celui des développements industriels, commerciaux, culturels et touristiques pour ce nouveau et grand territoire et notre commune en particulier.
Je pense sincèrement que ces fondamentaux du progrès devront être confiés à des élus d’expériences réussies.
 
Vous savez que les communes sont depuis 3 années dans un contexte budgétaire contraint. En effet, la diminution des dotations de l’Etat aux Collectivités Locales sur la période allant de 2015 à 2017 impacte notre commune de Cousance à hauteur de plus de 60 000 €.
 
Enfin nous avons la chance ici à Cousance d’avoir une structure financière d’une grande qualité avec des données et des ratios de comparaison qui nous positionnent toujours plus favorablement que les communes de taille identique.
Ces éléments nous permettent d’entrevoir sereinement la mise en œuvre de projets de développement pour Cousance, mais toujours avec le souci de ne pas augmenter les impôts locaux. Cela dit dans ce contexte nous nous devons d’être exemplaires, je tenais à le préciser.
 
Je souhaiterais maintenant vous rappeler à nouveau les axes de développement que j’entends donner à notre commune de Cousance et qui se déclinent sur plusieurs critères fondamentaux mais complémentaires je le pense :
Tout d’abord il faut favoriser le développement économique et commercial qui est source de croissance, de démographie et de ressources fiscales pour notre collectivité.
Ensuite l’urbanisation doit se mettre en œuvre de façon harmonieuse et pertinente.
Enfin il convient d’introduire davantage d’activités culturelles et de loisirs qui sont des éléments moteurs à l’épanouissement des habitants.
Ces objectifs doivent se réaliser évidemment dans le cadre d’une gestion rigoureuse et maîtrisée des dépenses, tout en ayant le souci de la mise en œuvre de mesures permettant d’assurer la sécurité des personnes et des biens.
Au niveau du commerce, de l’artisanat et de l’économie beaucoup d’événements se sont déroulés.
La toute jeune Union Commerciale que nous soutenons sur le plan logistique, technique et financier exprime toujours beaucoup de dynamisme à travers des animations commerciales appréciées.
La toute dernière qui a été le marché de Noël a connu cette fois encore un vrai succès populaire.
Je profite de cette tribune pour remercier nos artisans et nos commerçants qui bénéficient d’une bonne image. Les services de qualité qu’ils rendent au sein de la commune auprès des entreprises et des particuliers sont des moments et des satisfactions partagées.
Je tiens ici à saluer deux implantations artisanales et commerciales nouvelles.
Tout d’abord Monsieur Bruno GRIVOIS, gérant de la Société "Mon Petit Chauffeur" qui propose ses taxis médicalisés. Il est basé Rue des Mares à Cousance, et il a pris la succession de Christian DEBOT.
Ensuite Jocelyne TOURNIER qui a créé sa structure intitulée "Jojo la Couture" spécialisée dans la couture et les retouches vous l’aurez deviné.
Elle exerce chez elle au 3, Rue Saint Julien à Cousance.
Permettez-moi de vous souhaiter bonne chance et belle réussite à vous deux !
 
Le monde des professionnels et des entreprises a été fortement mis à l’honneur en novembre dernier lors du 1er salon d’automne du Sud-Revermont ici à Cousance. Effectivement c’est à travers mon mandat de Vice-Président de la Communauté de Communes en charge de l’Economie du Commerce et de l’Industrie que j’ai pu impulser l’élaboration et à la mise en place de ce salon des professionnels.
Avec plus de 55 stands et près de 3 000 visiteurs sur 2 jours ce salon a été l’incontestable expression du dynamisme des professionnels et de la volonté que nous les élus avons de porter haut la vigueur et l’image de notre beau territoire.
Avant d’évoquer nos projets je voudrais dresser la liste de nos réalisations les plus significatives et de toutes natures qui ont été mises en œuvre sur l’année 2016.
Nous reviendrons de façon plus précise et exhaustive sur ces réalisations dans notre revue "Cousance Mag" que vous trouverez dans vos boîtes aux lettres dans les premiers jours de février.
Sur le plan de notre sécurité incendie les résultats communiqués par le Service Départemental d’Incendie et de Secours font apparaître que celle-ci et notoirement sous dimensionnée et très en de ça des normes préconisées.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’agir en implantant des réserves artificielles afin de protéger les biens et les personnes. Deux réserves ont été mises en place en 2016, la première vers le groupe scolaire, la seconde au quartier des Champs Baux.
Cette année nous allons poursuivre les implantations de trois réserves supplémentaires dont une à Fléria et quelques poteaux incendie en complément.
Ainsi à l’issue de l’année 2017, nous aurons corrigé ces déficiences vers des zones sensibles et nous devrions tendre vers un taux de conformité convenable.
Quant aux travaux sur l’eau qui visent à corriger notre taux de perte manifestement trop important, ces travaux sont maintenant quasiment finalisés au travers d’une part un Schéma Directeur de notre réseau et la mise en place de débitmètres de sectorisation d’autre part. Le budget affecté à ces travaux a représenté 63 000 € aidé à plus de 70 % par le Département du Jura et l’Agence de l’Eau.
Comme vous avez pu le constater, nous avons fait procéder à la démolition de l’ex-bâtiment RECEVEUR près de la Charrière Barras. Cet immeuble vétuste et inhabité laissera place dorénavant à un large passage piéton que nous ferons paysager et qui permettra de relier la Venelle à la Rue des Ecoles.
La Journée Citoyenne le 28 mai dernier a permis à plus de 150 Cousançois et Cousançoises de donner de leur temps et de leur énergie en faveur de notre commune afin d’améliorer leur cadre de vie. 20 chantiers programmés et organisés ont procuré de l’activité à tous dans une ferveur qui faisait plaisir à voir ! Ce sont la mise en valeur de notre patrimoine, de l’embellissement et de belles créations qui marqueront cette édition 2016 qui fera date.
Vous remarquerez que les nouveaux rideaux à la Grenette, derrière vous ont été conçus et réalisés dans le cadre de la Journée Citoyenne par une équipe de Cousançoises talentueuses dont beaucoup sont ici ce soir.
La citoyenneté c’est aussi la sécurité avec des objectifs de moins de délinquance et moins d’incivilités.
A l’instar de nombreuses communes voisines comme Cuiseaux, Orgelet ou bien Varennes Saint-Sauveur, nous avons délibéré afin de mettre en place l’an dernier le dispositif « Participation Citoyenne » qui confirme son incontestable efficacité.
Ce dispositif parfaitement encadré par la Gendarmerie Nationale, la Préfecture, et la mairie vise votre sécurité et votre tranquillité avant tout, et ne constitue en aucun cas une atteinte à vos libertés. Et pourtant que n’ai-je pas entendu comme propos falsifiant la réalité et colportés avec malveillance par certains.
 
Les initiatives municipales ont été nombreuses encore.
Embellir et fleurir sont aussi des missions que nous nous sommes donnés à Cousance. C’est grâce à l’engagement, à l’imagination féconde et le talent conjoint de nombreux bénévoles et de nos salariés municipaux que ce beau résultat a été obtenu comme vous avez pu tous le constater.
Et pour couronner ce travail réussi, le Conseil Départemental du Jura a offert à Cousance le 1er prix dans sa catégorie de population avec la proposition d’une première fleur. Bravo encore à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré en faveur de cette juste récompense.
Rassembler et favoriser le « vivre ensemble » sont aussi des objectifs municipaux que nous nous sommes fixés.
Réunir grands et petits autour d’un bon repas, retrouver des amis, la famille c’est l’esprit du repas de la fête qui a accueilli plus de 220 convives.
 
Notre verger de Revermont est maintenant créé, et il l’a été à votre profit.
C’est un patrimoine naturel et précieux qui présente et assure la pérennité de variétés fruitières anciennes et locales.
Au-delà de son outil de sensibilisation pour petits et grands au cycle naturel et à l’entretien des fruitiers, il contribue à valoriser notre paysage local en étant un espace récréatif, pédagogique et un lieu de détente au cœur de Cousance.
 
Enfin, avant d’évoquer les grandes lignes de nos projets pour cette nouvelle année, je souhaiterais attirer votre attention sur l’importance de notre patrimoine communal immobilier locatif.
Nous dénombrons effectivement 18 biens tant à destination des particuliers que des professionnels offerts à la location et je vous précise qu’ils sont aujourd’hui tous loués.
Si cet ensemble immobilier constitue pour notre commune une charge sur le plan de la gestion administrative et technique, le revenu foncier qui en résulte annuellement est plus que significatif, car il s’établit à près de 90 000 € soit 7 500 € par mois.
A ce titre nous venons en effet de faire procéder à la réfection complète du beau T4 situé en haut de l’ancienne Poste, et qui était vacant depuis près de 10 ans. Celui-ci est maintenant loué depuis quelques jours.
Les projets qui se dessinent pour Cousance sont nombreux, importants et modifieront profondément et favorablement notre structure environnementale et urbaine et s’étaleront pour certains sur quasiment 3 années.
C’est précisément le cas pour les 3 chantiers lourds mais structurants pour notre commune que sont :
Celui intitulé « Cap à l’Ouest ». Effectivement le centre vital de Cousance va se déplacer aussi vers ce vaste espace qui se situe au niveau de la Rue de la Gare, des Ecoles, du Gymnase, du Restaurant de la Gare et qui se dirige en direction de Colruyt.
L’autre projet important est la requalification de l’aire de loisirs « En Lune », qui a débuté par le court de tennis et qui va se poursuivre.
Et enfin le 3ème consiste à modifier fondamentalement notre entrée Nord jusqu’aux portes de notre Centre Bourg.
Au-delà de l’amélioration de l’esthétique de cette entrée Nord, porte et vitrine de notre commune, il y a un impératif d’améliorer la sécurité des piétons tout en favorisant le ralentissement des voitures.
Ces projets sont à maturité maintenant, prêts à éclore, minutieusement préparés par nos maîtres d’œuvre que sont les cabinets ABCD et PAD PAGNEY, dont je salue et remercie la présence ce soir de Pierre-André DOMON et Olivier LAGUT.
S’ils sont organisés sur le plan architectural, ils le sont tout autant sur le plan financier puisque certains sont aidés par l’état jusqu’à 60 %.
Les premiers coups de pelle vont débuter d’ici quelques semaines vers le Champ de Foire.
 
De belles réalisations sont en perspective aussi pour cette année mais à l’initiative d’investisseurs privés que notre municipalité a impulsés, je tiens à le préciser.
Sans être source de dépense pour notre collectivité, ces projets apporteront de la satisfaction aux habitants et généreront de la démographie et des ressources fiscales pour Cousance.
Aux cours de cette année deux chantiers devraient se mettre en œuvre : tout d’abord la résidence pour séniors à proximité du Supermarché Colruyt.
Ce seront plus de 30 logements d’un bon confort à destination des personnes âgées qui pourront bénéficier d’un accueil personnalisé et de prestations que seront le ménage et le repas du midi.
 
L’autre chantier prévu à l’arrière du groupe scolaire verra la construction de 10 pavillons individuels dédiés à la location avec la possibilité pour ceux qui le souhaitent de devenir propriétaires à l’issue de 10 ans.
Sur le plan de l’économie de belles installations devraient commencer à voir le jour cette année.
Notre zone artisanale verra deux implantations qui étaient déjà annoncées l’an dernier :
- Emilien MICHEL gérant de la SARL EMDE spécialisé dans l’élagage et le débroussaillage s’installera à proximité de Laurent COURVIL.
- Et immédiatement à côté Romain PETIOT, jeune chef d’entreprise, maçon de son métier.
Bienvenue à vous deux et belle réussite professionnelle, ce dont je ne doute pas !
 
Nous aurons le plaisir d’accueillir au cours du premier trimestre à proximité des Sapeurs-Pompiers, un espace motoculture de loisirs dédié à la vente, la réparation et la location aussi de matériel.
Nous nous réjouissons de l’implantation de Jura Bresse Motoculture dont beaucoup d’entre vous connaissent le siège qui est implanté à Balanod.
 
Enfin sur le plan industriel, un dossier avance vite, je le connais particulièrement bien car j’en porte en grande partie la responsabilité à travers ma fonction de Vice-Président de la Communauté de Communes.
Ce projet sera l’implantation du groupe Jardi Déco au sein d’un bâtiment de près de 8 000 m2 à proximité du groupe Lacroix.
Si cet investissement de plusieurs millions d’euros se réalise, et je pense raisonnablement que c’est plutôt bien parti, ce sera un beau fleuron Industriel pour notre territoire, générateur d’emplois, de croissance et de revenus fiscaux.
Enfin, j’espère l’an prochain à pareille époque évoquer ce bel investissement au rang des réalisations.
Ce bilan et ces projets que je viens de vous présenter constituent les moments forts du développement de Cousance.
Si nous sommes toujours aussi motivés, c’est que nous n’oublions pas que dans notre commune, ce sont des hommes, des femmes, des enfants, des entreprises, des commerces, des associations qui vivent et qui attendent que nous les représentions au mieux.
 
Je voudrais que vous soyez certains que notre but est de toujours servir vos intérêts. Nous savons combien parfois les difficultés que vous rencontrez sont importantes et nous faisons tout ce qui est en notre capacité pour que notre commune de Cousance puisse être un milieu favorable qui vous permettent de vivre dans un environnement épanouissant.
 
J’ai peut-être été un peu long, mais je considère que ma fonction de Maire m’oblige à vous informer sur les réalisations et les projets décidés par notre municipalité.
 
Alors au nom de tout le Conseil Municipal et de nos salariés, je vous adresse à tous mes vœux de réussite professionnelle, de joies familiales et amicales pour 2017.
 
Je vous propose maintenant de partager cette joie qui nous réuni autour du verre de l’amitié et notre plaisir sera entier.
 
Bonne soirée à tous et merci de votre attention.